Mercredi 2 février 2026

Naou Ancizan

ski de Randonnée. Hautes-Pyrénées – Vallée de Campan - Payolle : 1100 m. - Plo del Naou : 1754 m. - Hourquette d'Ancizan : 1556 m.

Infos :

  • Dénivelé cumulé : 880 m.
  • Distance : 16 km
  • Durée : 6 h 00 (arrêts compris)
  • Niveaux Physique : 2
  • Niveaux Technique : 2

Meteo

    nuageux

Carte

Des voiles de neige

Photo de Christian Ferrère

7 h 30, départ avec Philippe BD dans la vallée de Campan et Payolle. Le ciel est nuageux. La température est de cinq degrés. 9 h, nous chaussons les skis et traversons la Pelouse Saint-Jean bien enneigée. Le cheminement part au sud à travers la forêt du Différend. Puis nous parvenons à une bifurcation qui s'échappe au sud-est sur un chemin plus étroit, mais très enneigé.

Les sapins portent sur leurs branches des voiles de neige célébrant la beauté d'un hiver qui résiste par moment au changement climatique inéluctable. Alors dans ce décor féerique nous évoluons parmi les sapins blancs, salués au passage par des branches qui s'abaissent et glissent un flocon comme une larme d'espoir de reconnaissance...

Photo de Christian Ferrère

Deux randonneuses à raquettes avancent devant nous. Cependant les fréquents arrêts pour prendre des photos nous isolent dans cet univers blanc. Lorsque nous quittons le bois pour l'ascension des pentes du Plo del Naou les nuages enveloppent le site. La lumière du jour s'affaiblit.

La multiplication des virages et conversions dans une neige cartonnée évitent les traces des raquettes. Un skieur de randonnée, jeune, nous rattrape. À 11 heures nous parvenons au Plo del Naou. Le paysage se dégage des nuages et laisse apparaître, crêtes et cimes lointaines, ainsi les pics d'Arbizon, Monfaucon, Soum de Coste Oueillère, à l'est les cimes de la vallée d'Aure. Trois skieurs de randonnée arrivent.

Photo de Christian Ferrère

La descente en ski s'effectue dans une meilleure neige qu’attendue. En effet celle-ci se transforme peu à peu offrant le plaisir de diriger sa trajectoire. Contourner les arbustes et autres petits obstacles devient un jeu de glisse qui affine la maîtrise du ski. Mais plus bas la neige est moins facile à skier, plus lourde.

Nous allons déjeuner aux cabanes de la Hosse dont le contour est très enneigé. Trois autres skieurs sont arrêtés également. Puis quatre randonneuses à raquettes s'installent, discutant avec nous. Nous remettons les skis et montons par la route enneigée à la Hourquette d'Ancizan. Quelques gouttes de pluie tentent de nous dissuader. Cela ne dure pas. Le soleil joue à cache-cache avec des nuages.

Photo de Christian Ferrère

Parvenus à la Hourquette d'Ancizan, nous allons jusqu'à la cabane où trois randonneurs(euses) à raquettes repartent après avoir échangé quelques banalités. Dans la descente, par endroit la neige est collante et freine, rendant difficile les virages. Passé le plateau Era Hount Yegos, la glisse s'accélère jusqu'au pont. Alors nous descendons plein nord vers Peyre Hicade, où encore nous rencontrons un groupe de raquetteurs et discutons un petit moment.

Photo de Christian Ferrère

La large piste qui descend dans la forêt du Différend est lissée par endroits, ou piétinée. Nous filons évitant les marcheurs et les chiens. Le jeu de quilles est à éviter ! Philippe en éclaireur, dégage la piste. Quelques promeneurs plongent sur les bas-côtés. La traversée de la Pelouse Saint-Jean exige de pousser sur les bâtons pour glisser, car la neige s'humidifie. Ainsi nous arrivons à 14 h34 au parking.

Nous avons apprécié cette boucle à ski, avec un temps mitigé et une neige changeante. La pluie tombe. Arrêt sur une aire de repos pour déguster un chocolat chaud concocté, dans l'idée, par Philippe.