Soum des Aulhères
Ski de Randonnée. Hautes-Pyrénées - Luz Ardiden – Béderet : 1650 m. – Soum des Aulhères : 2168 m.
Infos :
- Dénivelé cumulé : 500 m.
- Distance : 6,400 km
- Durée : 3 h 42 (arrêts compris)
- Niveaux Physique : 1 à 2
- Niveaux Technique : 1 à 2 (du fait des rafales violentes)
Meteo
Carte
Sous-le-vent, la neige

Je rejoins Yves et Claudie à Lourdes, nous nous rendons à Luz Ardiden, secteur Bèderet. Le ciel oscille entre éclaircies et passages nuageux. La température est douce pour la saison : 7 degrés. La neige est tombée abondamment il y a 2 jours, mais les vents forts ont formés des plaques à vents. L'estimation de risque d'avalanche s'élève à 4 au-dessus de 1800 m.. Cette randonnée à ski proche des pistes est moins exposée.

La piste part au nord, puis vire à l'ouest. Notre progression sur des pentes modérées est dans un rythme détendue mais régulier. Autour de nous défilent les cimes enneigées embellissant le paysage. Quelques pics se dégagent à l'est Soum de Nère, Soum d'Espade d'Arbéouse, pic Long, Soum des Salettes...

Évitant la piste nous suivons par des vallons des pentes plutôt raides, en effectuant des virages et des conversions. Du nord notre itinéraire repart au sud-ouest. Le col de Riou est derrière nous au nord. Nous revenons sur une piste que nous longeons. Ensuite les pentes se redressent fortement. Derrière nous la crête file au nord se heurtant au pic du Viscos, un rocher sombre qui pointe son sommet vers le ciel.

Des rafales de vent balaient le relief soulevant des exhalaisons de neige. La progression devient pénible. Nous sommes bousculés, déséquilibrés. C'est à peine si nous voyons le haut de la piste et la cabane d'arrivée du télésiège d'Aulian. Avec le vent la neige est devenue gelée. N'ayant pas prévu auparavant de mettre les couteaux l'ascension devient délicate.
Après bien des efforts nous parvenons au niveau de l'arrivée du télésiège. Le Soum des Aulhères est à quelques mètres au-dessus. Il est 12 h 30. Inutile d'aller plus loin. Le vent est trop violent. Réfugiés derrière la cabane nous enlevons les peaux des skis et nous nous préparons pour la descente.

C'est par une piste en face que nous repartons, celle-ci se dirigeant vers le nord. Moins pentue et moins exposée au vent la pente permet un ski aisé et agréable, avec enchaînement de virages et fantaisies de glisse car peu de skieurs descendent de ce coté.
Puis nous retrouvons la piste de la montée « les bergères ». Un bar-restaurant d'altitude est sur le chemin. Par chance il est fermé. Alors nous nous installons en terrasse pour déjeuner dans un beau panorama.
La suite de la descente est rapide. Les virages sont négociés avec amusement. Ainsi nous arrivons à Béderet à 13 h 50, un peu fatigués du fait de l'ascension dans les rafales violentes.