Mercredi 7 janvier 2026

Mont de Gez

Randonnée. Hautes-Pyrénées - Argelés-Gazost – Ayzac-Ost : 422 m. – Mont de Gez : 1097 m.

Infos :

  • Dénivelé cumulé : 800 m.
  • Distance : 13,600 km
  • Durée : 6 h 03 (arrêts compris)
  • Niveaux Physique : 2
  • Niveaux Technique : 2

Meteo

    nuages & éclaircies

Carte

La neige effleure le sol gelé

Photo de Christian Ferrère

Départ avec Philippe BD. pour retrouver Jocelyne D., Florence B., Élisabeth LeB, puis Michel Cl., initiateur de la randonnée, Sylvie G., Michel Cl., Jean-Marc A., Dominique P., Anne Bl., Marie-France R, Gérard E., Gilbert R., Jean-Pierre C., Jean-Guy A., Françoise D., Patrice B.. Nous roulons jusqu'au lever du jour à Ayzac-Ost.

Le ciel est clair malgré de nombreux nuages. La température est de -5 degrés. 9 h, nous traversons les rues du village. Le chemin part au sud quartier la Châtaigneraie. Depuis le carrefour de la Pierre du Lalandrau le cheminement longe le Parc animalier d'Argelès. Nous remarquons un loup. Enfermé l'animal ne peut profiter de la liberté dans ses vastes espaces !

Photo de Christian Ferrère

Au quartier Vieuzac le chemin poursuit au sud, traverse à nouveau des rues, revient sur le GRP, puis grimpe dans le bois Le Saut du Procureur. Le rythme est tranquille. Les discussions s'engagent par petits groupes, certains plus bavards que d'autres...

Le sentier vire brusquement au nord-est, ensuite au nord, les Gerbes. L'itinéraire part plein ouest dans les bois. Un arrêt collation redonne de la vigueur au groupe. La neige effleure le sol gelé, donnant au paysage un charme hivernal dans des couleurs discrètes de pastel.

Photo de Christian Ferrère

La pente inclinée mais non abrupte nous dépose au Mont de Gez. Il est midi. Les cimes enneigées s’échappent des nuages et embellissent les lieux de ces clairs obscur. Tous nos camarades arrivés, alors nous cherchons des rochers comme sièges, en dégageant la neige pour déjeuner et contempler les sommets. Ceux-ci se révèlent, se dégageant des nuages,le pic du Midi de Bigorre, le pic de Hautacam, le Léviste, le Cabaliros, le Viscos, le Monné, les Gabizos et bien d'autres.

Photo de Christian Ferrère

Le vent froid nous chasse du sommet. C'est par le même itinéraire que nous descendons. Certains endroits sont glissants. Le pas devient rapide, avec Marie-France, Gilbert, Philippe. Cependant le temps ne se détermine pas entre les éclaircies, les rayons du soleil qui tentent des incursions et l'accumulation des nuages au sud et à l'ouest.

Photo de Christian Ferrère

La traversée des bois protège du vent froid. Quelques virages nous conduisent au village de Gez que nous parcourons sans apercevoir un seul habitant. Les Gézuites, ou les Géziers ( pardonnez cet humour insolent!) sont-ils cantonnés chez eux ?

Un chemin quittant le village nous promène jusqu'à Ayzac-Ost, au point de départ à 15 h 06. Boissons et gâteaux sont dégustés dans un bar. Le retour s'effectue dans une ambiance de folie. Florence, Jocelyne, Élisabeth déchaînées encouragent Philippe à dépasser tout obstacle se présentant devant le véhicule, à accélérer si un autre bolide gène sa course. Heureusement je suis à coter pour tempérer les velléités de nos copines et d'exprimer ma sagesse ! Ou alors il se peut que les rôles fussent inversés ?