Pic Aigu
Randonnée. Hautes-Pyrénées - Vallée de Hautacam – Saint Pastous : 588 m. - Cap de Bentails : 969 m. - Pic Aigu : 1184 m.
Infos :
- Dénivelé cumulé : 700 m.
- Distance : 7 km
- Durée : 6 h 05 (arrêts compris)
- Niveaux Physique : 1
- Niveaux Technique : 1
Meteo
Carte
Pic Aigu non pointu !

Nous partons Andrée et moi-même avec Philippe BD., Cécile G. en direction de Hautacam, puis Saint Pastous. Le parking est proche de l'église Ste Marie de Lurp, le point de départ. La température de 5 degrés est relativement douce pour la saison. Le ciel est bleu avec quelques nuages. Le soleil caché par les cimes et les arbres ne nous sourira qu'un peu plus haut.

Nous prenons le chemin qui monte raide derrière l'église et parmi les fermes ainsi se faufile dans les bosquets. Trois chevaux nous saluent au passage. Parvenus au curieux hameau Saint-Germés nous pouvons observer les maisons en ruines côtoyant des maisons neuves ou rénovées. L'itinéraire traverse une route pour rejoindre une piste au nord à Paloumères.

Par un virage en épingle nous parvenons au Cap de Bentails, où nous marquons une petite pause collation en haut de la crête. Nous suivons cette crête qui vire vers le sud. Le paysage est agréable à observer, le pic de Cabaliros, au sud, le Balaïtous, le pic du Midi d'Arrens, etc. Le parcours monte et descend les croupes et les buttes, passe à la Courade poursuivant la crête.

Arrivés au Mousque Pelat (1100 m.) avant midi, nous tentons de monter au pic Aigu assez proche. Nous parvenons au pic Aigu à 12 h 20. Ce sommet est plutôt arrondi ! En face à l'est se dresse le Soum de Trézères, trop loin pour s'y rendre. Profitant du soleil et du beau paysage nous déjeunons. Nous nous accordons un moment de réflexion profonde et même de méditation de pleine conscience ou alors de circonspection de pleine inconscience. Ça c'est pointu, pas comme le pic !

Le retour s'effectue toujours par la crête à l'ouest. Andrée, Cécile, Philippe, par la suite préfèrent flâner sur la piste qui revient au nord, au Cap de Bentails. Par une courbe prononcée le chemin repart au sud, toujours avec la vue sur Argeles-Gazost et les cimes.
Après les secteurs de Hausses et Paloumères nous passons au Crouts. Le sentier revient à St-Germès, coudoie les chevaux qui nous regardent curieusement. Dans le petit bois parmi les feuilles séchées nous glissons mais avec agilité. C'est ainsi que nous retrouvons le parking près de l'église.
Avant de rentrer à Pau nous effectuons un crochet à Argelès-Gazost pour rencontrer une personne. Puis le retour s'accomplit dans une atmosphère de quasi-somnolence ou d'apaisement de l'activité cérébrale. Mais avions-nous les neurones en exercice ?