Dimanche 17 août 2025

Lac de Bassias

Randonnée. Hautes-Pyrénées – Vallée de Hautacam – Col de Moulata : 1676 m. – Lac de Bassias : 2100 m. - Point : 2135 m.

Infos :

  • Dénivelé cumulé : 525
  • Distance : 12,700 km
  • Durée : 5 h (arrêts compris)
  • Niveaux Physique : 1
  • Niveaux Technique : 1

Meteo

    Soleil

Carte

Le ciel enfumé

Photo de Christian Ferrère

Depuis Lourdes avec Yves nous allons à Hautacam, au col de Moulata. Les places de parking sont déjà bien remplies. L’atmosphère est particulière. Un soleil rouge étrange brille dans un ciel opaque. C'est une pollution des fumées et cendres venus des incendies d'Espagne. La chaleur est lourde.

Photo de Christian Ferrère

Un chemin part au sud-est, passant sous le pic de Naouit. Pour le moment il y a très peu de monde. L'itinéraire se poursuit sous le Clot du Serpent. Par la suite il frôle la Hourquette d'Ouscouaou. Tout en bas, au sud le lac d'Isaby étale ses eaux sombres par l'ombre du Soum de Siarrousse.

Photo de Christian Ferrère

Dans la même direction se révèlent la Petite Estibère, le pic de Léviste, le Soum Arrouy. Plus à l'Est domine le Soum de Lascours. Suivant une crête nous apercevons le lac d'Ourec. Une montée très raide de quinze minutes amène sur un parcours plus commode. Ensuite nous traversons une large brèche. Le sentier passe au nord au-dessus d'un ravin et à travers un petit pierrier, puis remonte et débouche au-dessus du lac de Bassias ou de Couey Sèque.

Photo de Christian Ferrère

Le grand lac en forme de raquette, dixit Yves, fin et allongé au début s'élargit presque arrondi côté est. Quelques promeneurs sont installés au bord du lac et se baignent. Nous entamons le tour du lac par le haut. La perspective est remarquable. Les reflets clairs et sombres de l'onde, les rochers qui semblent se mirer dans ce miroir géant apporte une harmonie à ce paysage.

Photo de Christian Ferrère

Nonobstant, sur des rochers parmi l'herbe et dominant le lac nous déjeunons. Le tour du lac comporte plusieurs sentiers. Par le haut proche d'une crête, nous retrouvons l'itinéraire de l'aller, c'est à dire le passage au-dessus du ravin, la descente raide jusqu'à une crête. De nouveau, c'est la vue sur le lac d'Ourec et simultanément le lac d'Isaby.

Nous passons à la cabane et à la Hourquette d'Ouscouaou. Le sentier descend et ensuite remonte au col de Moulata. L'atmosphère est toujours lourde et le ciel enfumé. Retour dans la plaine avec des températures de 38 degrés et plus.