Albarin
Randonnée. Espagne – Aragon - Castiello de Jaca : 794 m. - Bergosa : 1110 m. - Albarin : 1550 m.
- Rando CAF
Infos :
- Dénivelé cumulé : 1048 m
- Distance : 18,700 km
- Durée : 7 h 57 (arrêts compris)
- Niveaux Physique : 3
- Niveaux Technique : 2
Meteo

Carte
Détente et prolongation

Départ 7 avec Philippe BD., pour retrouver Michel Cl., initiateur de la randonnée, Catherine F., Hélène D., Gilbert S., puis Élisabeth LB., Miller A., Jean-Marc A., Jean-Pierre C., Anne Bl., Dominique P., Gérard E., Annie V. Par la vallée d'Aspe sous les nuages, nous traversons le tunnel du Somport pour trouver le soleil. Après Castillo de Jaca, nous nous arrêtons près de Puente de Torrijas. La température est fraîche 9 degrés et le soleil brille dans le ciel bleu, ce qui est de bonne augure.

9 h 31 le parcours suit la route au sud-est un court moment, puis passe sous le pont de la voie ferrée. Ensuite par un petit pont de pierre traverse le canal Acequia de Guasa, pour s'enfoncer dans la forêt. Le parcours part au nord glissant à travers les arbres, pins, buis et autres essences.

Dans une clairière sur un petit plat se trouve le hameau abandonné de Bergosa et «l'Iglesia de San Saturnino». Sous un abri une grande table et des bancs en pierre offre un abri pique-nique. Au-dessus, des maisons en ruines se cachent dans la végétation. Le sentier se faufile dans le bois en haut d'une piste et vire à l'est. Alors le groupe rejoint la crête qui présente un magnifique panorama, au sud la Peña de Oroël, les Riglos, le Tozal de Guara, le Pène Oturia, entre autres et au nord, le Castillo d'Acher, le Vizaurin, les pics d'Aspe, les Peñas Collarada et Collaradetta, la Peña Retona, etc.

Parvenus au sommet d'Albarin une antenne relais pointe ses piques vers les cieux. Il est 12 h 30. En contre-bas plein sud, dominant la pinède nous déjeunons protégés du vent, toujours face aux cimes et leurs lambeaux de neige. En ce lieu règne alors un parfum de détente envahissant l'atmosphère.
Nous continuons la crête par une descente à l'est, en direction de Zaportas. Celle-ci se prolonge très loin, alors nous revenons en arrière. Pendant que la plupart des camarades contournent par la piste, avec un petit groupe Catherine, Hélène, Dominique, Gilbert, Philippe et moi-même nous remontons directement au point haut d'Albarin pour retrouver à la descente nos autres comparses.Jean-Marc propose une boucle qui doit parvenir directement sur le village. Ainsi nous descendons vers le nord. Hélas nous allons trop loin. Le chemin à prendre sur la gauche a été raté. Nous revenons en arrière. Après 20 minutes, nous trouvons une piste parallèle à celle de la montée. Elle file vers l'ouest. Nous passons devant une fontaine, ainsi que d'anciens abreuvoirs dans un agréable coin de verdure.

Le chemin mène à Bergosa. Le petit site est un îlot de sérénité et de beauté Le sentier sinueux et caillouteux dévale dans le bois par des larges boucles et nous dépose près du canal. Ensuite le petit tunnel sous la voie ferrée entraîne sur la route qui conduit alors au parc aménagé de tables et bancs en bois, à 17 h 28.
Après cette longue randonnée où nous avons joué les prolongations, nous allons dans un bar et profitons des petits gâteaux confectionnés par les randonneuses. Le retour est tardif mais dans la bonne humeur.