Jeudi 27 février 2025

Col d'Anéou

Ski de Randonnée. Vallée d'Ossau - Cirque d'Anéou – Pont du Brousset : 1 700 m. - Col d'Anéou : 2 243 m. - Crête : 2 254 m.

Infos :

  • Dénivelé cumulé : 600 m
  • Distance : 8,70 km
  • Durée : 5 h 10 (arrêts compris)
  • Niveaux Physique : 2
  • Niveaux Technique : 2 (neige glacée)

Meteo

    Soleil

Carte

Itinéraire imprévu

Photo de Christian Ferrère

Départ 7 h 30 avec Philippe BD., direction la vallée d'Ossau et le Cirque d'Anéou. Quelques véhicules sont garés. Le ciel nuageux, la température d'un degré, le peu d'enneigement ont dissuadé des randonneurs.

Il est 9 h 15, nous descendons sur la neige glacée jusqu'au pont du Brousset sans avoir décidé de l'objectif. Les faces nord étant plus enneigées, alors nous pensons monter au Cuyalaret. Des torrents à traverser, des goulottes, des gorges ou des ravins sont autant de difficultés à contourner si nous ne voulons pas déchausser les skis.

Photo de Christian Ferrère

Un pont enjambe le ruisseau et torrent du Pourtalet. L'itinéraire continue vers l'ouest sous la crête frontière espagnole d'où se détachent les sommets : La Campana d'Anéou, la Hourquette, Cuyalaret, le pic d'Anéou et plus au nord, à droite le Pène de La Glère, au loin le pic du Midi d'Ossau. Les pentes se redressent et des traversées se présentent en neige gelée, ceci est un signal pour poser les couteaux des skis.

Photo de Christian Ferrère

À force de chercher l'itinéraire en évitant les dômes, les ravins, les goulets, nous nous engageons sur une pente raide. Traçant des lacets, enchaînant les conversions, nous atteignons une crête au-dessus du col d'Anéou, à midi. C'est alors que nous repérons Cuyalaret, plus au sud, vers la gauche. Inutile d'envisager de s'y rendre par une arête, des corniches et une paroi rocheuse presque verticale.

Photo de Christian Ferrère

Pour éviter le risque de plaque à vent, Philippe part au nord. À distance je pars vers le sud. La pente bien raide est gelée, alors je dérape pour rejoindre un endroit plus stable. Nous nous rejoignons plus bas. La suite est plus acceptable, car la neige se transforme par endroit du fait d'un léger dégel qui permet à chacun d'exercer son art de la glisse.

Philippe utilise la technique du serpent qui se faufile entre les bosses, les rochers, mais parfois tente de rentrer carrément dans la neige et d'y faire son trou. La méthode ne fonctionne pas toujours. Le ski profond est encore à inventer (dérivé du ski de fond). Puis l'aider à se relever est un autre exercice. Je tente de ne pas imiter mon copain dans cette technique très personnalisée, car rester debout est un autre effort !

Photo de Christian Ferrère

Un rocher plat comme un îlot au milieu d'une mer blanche est un bon endroit pour déjeuner. Il est 13 h. Le soleil blafard réchauffe un laps de temps. Des nuages épais avancent lentement du sud-ouest. Nous regardons des pompiers espagnols (bomberos) dans des exercices de glisse.

Nous repartons dans la descente à la recherche du passage de la montée par le pont. L'application Alpin'Quest s'avère utile dans ce capharnaüm, afin d'éviter les obstacles des torrents et petites gorges. Après une petite remontée nous traversons le pont pour parvenir au Centre pastoral. De là le ski nous propulse jusqu'au pont du Brousset. Une autre remontée amène sur la route où sont garés les véhicules, à 14 h 30.

Au retour dans la vallée, une halte à Pont de Camps invite à rendre visite à une amie, bénévole dans une association d'accueil de vacances pour des groupes scolaires.