Mercredi 29 janvier 2025

Col de Sonères

Randonnée. Hautes-Pyrénées - Vallée d'Aure - Ardengost parking : 1047 m. - – Col de Sonères : 1650 m. - Crête : 1689 m.

Infos :

  • Dénivelé cumulé : 705 m
  • Distance : 9 km
  • Durée : 3 h 39 (arrêts compris)
  • Niveaux Physique : 2
  • Niveaux Technique : 2

Meteo

    Soleil

Carte

Terrain d'inspiration de Philippe

Photo de Christian Ferrère

Départ avec Philippe BD. direction la vallée d'Aure et le village d'Ardengost. La température est négative. Le soleil brille au-dessus des cimes, alors qu'une mer de nuages stagne sur la vallée. Le village est interdit aux véhicules, alors nous montons à pied à Ardengost. Puis un chemin à l'Est grimpe dans les bosquets.

Photo de Christian Ferrère

Le chemin de la Lit s'élève dans le bois, bordé de quelques granges. La neige est tombée dans la nuit décorant le paysage et les branches des arbres, arbustes et buissons de lambeaux de dentelles en satin blanc. Nous marchons toujours à l'ombre, le soleil est encore bas. La neige résiste et la boue s'étale peu à peu.

Le sentier s'élève au-dessus du bois. À l'ouest nous distinguons les pics Arbizon, Midi de Bigorre plâtrés de neige, dominant les autres cimes. Plus au sud les sommets de la vallée du Rioumajou se dressent et se perdent dans les nues. L'ascension continue au nord par un ensemble de longs virages.

Photo de Christian Ferrère

Le vent se lève. La neige fraîche au sol est plus abondante, mais pas suffisante pour couvrir les rochers et certains végétaux. Après une montée réchauffante, le froid nous saisit à l’arrivée au col de Sonères balayé par un vent violent. Il est 11 h. Cet endroit est le terrain d'inspiration de Philippe qui a produit des photos magnifiques, la plupart exposées dans des salons, mairies et autres centres culturels.

Photo de Christian Ferrère

Le côté Est offre une magnifique vue sur le vallon; col de Gembre, cabane d'Ilhet, entourée de neige, Cap Nestés et les bois. En contre-bas du col, protégés du vent nous avalons une collation. Par la suite nous avançons sur la crête au nord. La pente neigeuse sur la droite est glacée. Les crampons auraient été utiles ! Le Mont Arrouy dans ces conditions est trop risqué.

Photo de Christian Ferrère

Nous revenons sur nos pas. Du col de Sonères nous reprenons le même itinéraire glissant par endroit, car le vent gèle la neige. Dans le bois c'est la boue qui limite l'allure. Parvenus à une intersection nous partons au sud, voir s'il est possible de déjeuner près d'une grange. La première est occupée par des moutons et une bergère étonnée de nous voir.

Nous repartons directement dans le village. Une table de pique-nique et deux bancs sous le porche de la mairie offre un bon endroit pour déjeuner. En fin de repas le vent froid incite à repartir. La traversée du petit village est sympathique avec des décorations sur des maisons, des placettes, des noms originaux. La descente de la route étroite nous amène au véhicule à 14 h. Retour paisible dans la vallée sous les nuages et des embruns de pluie.