Germs-sur-l'Oussouet
Randonnée. Hautes-Pyrénées - Germs-sur-l'Oussouet : 918 m. - Cuq Crémail : 1 691 m. - Alt. 1632 m.
Infos :
- Dénivelé cummulé : 780 m
- Distance : 11,29 km
- Durée : 6 h 12 (arrêts compris)
- Niveaux Physique : 2
- Niveaux Technique : 2
Meteo
Carte
Le Cuq gelé !
Départ avec Andrée, Philippe BD à Lourdes et Germs-sur-l'Oussouet. La température est négative, mais le soleil brille parmi quelques nuages qui se dissipent. Le départ s'effectue au niveau de la barrière canadienne.
9 H 20, nous suivons la piste GR 78 sur une dizaine de mètres, puis nous montons par une pente herbeuse et rocheuse, plein sud. Je me rends compte que mes compagnons ne suivent pas. En bavardant ils ont continué à monter directement sans remarquer la bifurcation. Je reviens en arrière pour les retrouver. Ainsi 25 minutes se sont écoulées. Le bavardage contribue à l'égarement, voire au vagabondage, source aussi de caquetage...
L'itinéraire part à l'ouest puis vire au sud rejoignant la piste. De longs virages s'élèvent dans le secteur Hourcade. La piste contourne le massif et le bois à Séras. Nous retrouvons la partie ensoleillée par un virage au nord, puis une boucle serrée vers le sud. Le chemin passe au-dessus de la cabane des Courades de Bazus et franchit le col de Courades.
Ensuite nous longeons une large crête herbeuse. La vue est magnifique du pic de Montaigu, au Vignemale, Viscos et autres Gabizos. Nous franchissons le col du Couret et sa cabane en contre bas. La crête ondule par de petites buttes et s'échappe vers le Cuq Crémail. Mais de plus en plus de plaques verglacées s'étendent sur les pentes. N'ayant pas de piolet il semble plus raisonnable d'arrêter l'ascension, car la descente pourrait s'avérer compliquée. Le Cuq gelé n'est pas attirant !
Il est midi vingt, nous descendons et nous nous installons sur un petit replat pour déjeuner, au soleil face au beau paysage. Ici c'est le Cuq sec ! La fraîcheur nous saisit. Alors nous repartons par le même itinéraire. Des randonneurs montent ce qui parait un peu tard !
Du col du Couret nous dévalons au col de Courades où nous franchissons la barrière. Par un sentier nous rejoignons la piste. La traversée du bois est à l'ombre. La piste contourne par Séras et revient plus au nord-ouest, où nous retrouvons le soleil. Nous quittons la piste pour descendre directement par les pentes herbeuses et un terrain chaotique. Mais le cheminement est à deviner pour éviter les fortes pentes ou les passages boueux ou gelés. Ce qui n'est pas très compliqué!
Nous retrouvons le GR 78 et la route pour arriver au véhicule entouré de boue, à 15 h 39. La descente dans la vallée sous le soleil est paisible et joyeuse.