Jeudi 15 janvier 2025

Pène de Béon

Randonnée. Vallée d'Ossau - Aste Béon : 494 m. – Le Coutchet : 1342 m. - Pène de Béon : 1251 m.

- Rando CAF

Infos :

  • Dénivelé cumulé : 1080 m
  • Distance : 13 km
  • Durée : 5 h 34 (arrêts compris)
  • Niveaux Physique : 2
  • Niveaux Technique : 2

Meteo

    Brouillard

Carte

Brouillard et gelée

Photo de Christian Ferrère

Je retrouve mes amis du Caf Michel Cl., Christian T., Jean-Pierre C., Élisabeth M., Marie D., Florence B., Philippe C., Miller A., Christine M., Catherine F., Jocelyne D., Dominique P., Olivier R., Annie V.

Nous allons dans la vallée d'Ossau plongée dans les nuages jusqu'à Aste Béon. La température est de 3 degrés. 8 h 40. Traversant le village un chemin très raide grimpe dans le bois à l'est sud-est. Le rythme est régulier pas trop rapide ce qui m'arrange après une convalescence.

Photo de Christian Ferrère

La piste en partie gelée vire au nord au-dessus du bois secteur le Bédat proche des granges Médévielle. La vue est bouchée sur les montagnes. Pour la partie moins raide, les discussions reprennent par petits groupes. Trois de nos camarades s’arrêtent au niveau des granges.

L'itinéraire part encore plus à l'est dans le secteur le Génèbra. Une montée par des pentes raides nous dépose au Coutchet, où se dresse une petite antenne. Mais la vue est toujours bouchée. 11 H, nous avalons une collation.

Photo de Christian Ferrère

La descente s'effectue au nord, secteur Pourteig. Les pentes herbeuses sont parcourues avec aisance et une boucle remonte vers le sud et sud-ouest. La montée dans le bois est le sentier du sanglier. Une crête est suivie plein ouest et au bout d'un moment nous transporte au Pène de Béon à midi. La vue ne porte que sur une centaine de mètres. Le brouillard persiste toujours.

Photo de Christian Ferrère

Nous redescendons secteur La Coumète au sud, passant par le Port d'Aste. Parvenus sur un ensemble de granges, Granges d'Aste, deux ou trois groupes de randonneurs occupent les lieux. C'est un peu plus loin contre une grange avec des bancs de pierre collés au mur, que nous nous installons pour déjeuner.

Le brouillard se dissipe. Les nuages descendent dans la vallée laissant apparaître les cimes à l'ouest : les Cinq Monts, le Montagnon, le Mailh Massibé, le Rocher d'Aran, etc. Le répit ne dure pas, le brouillard remonte et masque le paysage pour longtemps.

Photo de Christian Ferrère

Nous redescendons coupant des pistes par de petites pentes herbeuses et nous retrouvons le chemin pentu de la montée. Les passages sur les pierres sont glissants. Depuis le matin la glace persiste entre la boue et les flaques. Les premières fermes sont atteintes. Une bruine gelée tombe sous un ciel gris et sombre. Nous arrivons dans le village à 14 h 17. Retour dans la plaine inondée par les brumes.