Randonnée dans les Hautes-Pyrénées - Vallée de Cauterets - Marcadau - Plateau de Pountas : 1451 m. - Boucle des Lacs de l'Embarrras : 2139 m. , de Pourtet: 2420 m., Nère: 2300 m. - Soum de Bassia : 2758 m. - Refuge du Wallon : 1865 m. Niveaux:
Pas d'Embarras(t) pour le Bassia
Cliquez sur les images pour les agrandir
6 h, la randonnée est organisée par Gilbert R., avec Michel D., Gérard E., Isabelle M., Michel Br. nous conduit. La fraîcheur matinale est appréciable. Du Pont d'Espagne, à 7 h 30 nous marchons vers le sud-ouest par le sentier qui passe au-dessus du torrent et des cascades du Marcadau. Traversée du plateau du Clot, ensuite du plateau du Cayan.
À l'ouest, un sentier grimpe raide dans le secteur de Coste de Castet Abarca. J'inaugure mes nouvelles chaussures. Après les blocs rocheux, nous longeons les deux lacs de l'Embarrat. La chaleur remonte. Plus loin le lac de Pourtet étend ses eaux bleues. Un îlot rocheux flotte à la surface. Zaza et Michel Br. s'arrêtent au bord du grand lac.
Gilbert propose l'ascension du pic de Bassia et nous voilà parti tous les 4. La montée s'effectue selon une courbe par le nord-ouest à travers les blocs rocheux et le pierrier. Les crampes me ralentissent... 3 semaines sans randonnée ! Avec persévérance je finis par rejoindre mes camarades au sommet du Soum de Bassia, à midi.
Tout en déjeunant, nous profitons d'une vue superbe, Vignemale, Grand pic de Péterneille, Grande Fache, Pène d'Aragon, les lacs lointains, etc. Vers 13 h, nous engageons la descente par les blocs et pierrier, Michel D. et moi-même d'un coté, Gilbert et Gérard d'un autre . Le cheminement en terrain instable complique le trajet.
Nous retrouvons nos amis au lac de Pourtet, que nous longeons vers le sud. Des randonneurs se reposent ou cherchent à se baigner. Après le lac Nère, un sentier caillouteux, pénible, tombe dans le secteur Pé-det-Malh. Mes chaussures frottent la plante des pieds, en feu ! Pourtant il faudra tenir sur un long trajet !
Nous passons prés de la chapelle et parvenons au refuge du Wallon, apprécié par de nombreux groupes de randonneurs. Quelques minutes de repos en terrasse, un peu d'eau fraîche à avaler et nous repartons. Le sentier glisse vers le nord et descend au pont de l'Estalounqué.
Puis un sentier coule dans la foret, évitant la piste et se pose sur le plateau du Cayan. Le ciel s'est couvert. Quelques gouttes de pluie tombent, rafraîchissant légèrement l'atmosphère. Du plateau du Cayan, nous atteignons le plateau du Clot. Puis c'est la dernière descente au Pont d'Espagne, à 17 h 40 et sous la chaleur.