Ski de Randonnée dans la Vallée d'Aure - Aulon - Granges de Lurgues : 1450 m. - Vallon d'Auloueilh - Pic Prada : 2712 m. Niveaux:
Vagues de sensation
Cliquez sur les images pour les agrandir
6 h 30, nous partons avec Philippe BD., Gérard E., tous les 3, en vallée d'Aure, au village d'Aulon, puis aux granges de Lurgues. Le soleil rayonne au-dessus des cimes, dans un magnifique ciel bleu dépourvu de nuage. La température est douce.
8 h 15, nous portons les skis sur le sentier en direction de l'ouest, à travers un bosquet. Après le croisement des sentiers Arbizon, au nord et Auloueilh à l'ouest, nous suivons cette direction. Le passage du ruisseau nous amène au bord de la goulotte. Un restant d'avalanche et des plaques de neige nous permettent de monter le couloir raide, skis aux pieds.
Ainsi nous parvenons dans le vallon d'Auloueilh, inondé de lumière et les cimes enneigées, le pic de Montarrouyes, le pic d'Aulon, le pic Mail, brillent de mille éclats. Nous marquons une halte vers 10 h, à la cabane d'Auloueilh (1853 m.).
Ravitaillés, nous repartons toujours en direction de l'ouest. Le cheminement est à chercher dans les pentes, à travers les rochers et certains endroits déneigés. Couvert de neige le lac de Pourtarras (2187 m.) se devine à peine.
Un nouveau vallon se présente longeant le pic de Bastan d'Aulon, au sud et la Serre d'Auloueilh au nord. Face à nous la Montagne de Bérès par sa crête porte le pic de Pourtarras et le pic Prada. Plus au nord le pic de Cettiou barre l'horizon.
L'ascension des pentes raides à l'ouest s'effectue dispersée, Philippe vers le sud, Gérard dans l'axe, moi-même trop au nord. Mais nous nous retrouvons au sommet du Prada à 13 h. Le point de vue est grandiose. Les pics d'Estaragne, Campbieil, Long, Midi de Bigorre, Quatre Termes, Aygues-Cluses et autres défilent.
Pour profiter d'une bonne neige, nous plongeons dans la pente, grisés par une neige de rêve.
Nous voguons, alors, sur les crêtes, dunes de neige et autres vagues de sensation. Passés la cabane d'Aloueilh, nous progressons coté sud, rive gauche du ruisseau du Lavedan. Ce secteur est plus enneigé.
Parvenus à hauteur du goulet, il est nécessaire de traverser le torrent pour revenir rive droite. Gérard passe. Mais lorsque je traverse je glisse par deux fois sur les pierres et tombe dans l'eau. Plouf ! Par chance le niveau n'est pas trop profond. Savoir se mouiller en toute occasion est un principe des skieurs de randonnée, si on rajoute le ski aquatique! Je ressors avec quelques contusions et l'appareil de photos cassé !
Nous finissons la langue de neige à ski et marchons, par la suite sur le sentier du retour. Arrivés 15 h 40. Comme les deux bars du village sont fermés, c'est à Sarrancolin que nous sirotons nos boissons préférées. Le retour est paisible et ensoleillé.