Randonnée dans les Hautes Pyrénées - Vallée d'Aure - Enz : 1207 m. Cap de Laubère : 2213 m. - Crête de Hitte Monte : 2317 m. - Lacs de Consaterre : 2344 m., 2358 m. - Crête de Consaterre : 2505 m. Sortie CAF. Niveaux:
Perles bleues
Cliquez sur les images pour les agrandir
6 h, Gérard L.L. nous conduit avec Jean-Marc Aubry., John M., Patrice C.et moi-même. Michel Cl., Gilbert R., Jean-Pierre B., Gérard E., Marie-Claire B., Christine M., dans l'autre véhicule. Nous parvenons dans la vallée d'Aure et nous gagnons le petit village de Enz.
C'est sous un beau ciel bleu et la douceur matinale qu'à 7 h 40 nous prenons la piste qui monte au sud et rejoint le sentier qui passe au bord du lac de La Coume (1560 m.) dans la Montagne de Bastère. Le lac couvert d'herbe et de plantes d'eau est en voie d'eutrophisation.
La montée au Cap de Laubère est raide et présente un magnifique paysage , éclairé des rayons du soleil. Ainsi surgissent les pics de Lustou, Arêt, Néouvielle, etc. Après un cheminement par la crête de Cupeyroude, nous enchaînons sur la crête de Hitte Monte. Le passage d'une brèche permet de franchir la crête et de descendre par une traversée à flanc, dominant la vallée du Rioumajou.
Un vaste vallon s'achève sur les parois du pic de Thou encore enneigé et forme un cirque dans la Montagne de Consaterre. Nous parvenons aux lacs de Consaterre . Le premier est une étendue bleutée où coule un névé. Le deuxième plus important, absorbe dans ses eaux le relief alentour. Un troisième lac plus petit est alimenté par un névé. Nous montons sur la crête de Consaterre, parvenant au col à 11 h 45. Une autre vallée dévoile ses beaux paysages et deux lacs de plus, comme des perles bleues.
Nous retournons au lac de Consaterre, vers midi dix et déjeunons.. Au sud le ciel se noircit. Le tonnerre gronde. Nous écourtons le repas et quittons les lieux. Une traversée d'un pierrier en pente raide nous conduit à la brèche. Quelques gouttes de pluie tombent. C'est une fausse alerte. Le soleil et la chaleur reviennent aussitôt.
Avec Gérard L., nous dévalons la crête en courant. Le sentier à travers les alpages est plus facile. Au bord du lac de La Coume s'expriment des grenouilles, bien cachées dans les hautes herbes.. Nous revenons à Enz à 16 h 10. Arrêt boisson à Arrau et violent orage de grêles, à Soumoulou.