Ski de Randonnée dans la Vallée de Barèges et de Bergons : 1270 m. - Col de Pierrefitte : 2466 m. Sortie CAF. Niveaux:
Du ski express
Cliquez sur les images pour les agrandir
La courte randonnée à ski prévue, express et de 800 m de dénivelé, va se transformer en course, pour un dénivelé bien plus important. Michel T. propose cette alternative, acceptée par les 9 skieurs:Véronique F., Marie B., Béatrice D., Philippe C., Clément H., Pascal G., Patrick C. et moi-même.
Destination val de Bergons, par le hameau d'Astes. La neige gelée sur la piste forestière ne permet pas aux véhicules d'aller plus haut. Donc à 9 h, par une température douce, skis sur les sacs, nous marchons pendant une demi heure, (2 kms) jusqu'au vallon, où nous chaussons les skis. Quelques passages de ruisseaux obligent à déchausser.
Le cheminement vers le sud-est nous entraîne dans des montées et quelques descentes, ou faux-plat. La traversée d'une énorme avalanche (200 m de large), entraîne à l'équilibre. Elle a dévalé des versants nord du pic de Létious. Le rythme est rapide et les rares arrêts très courts.
Patrick relaie Michel pour la trace, sur une pente raide, mais comme par moment c'est jour blanc, le terrain est difficile à appréhender. Michel s'attelle à nouveau à tracer, ainsi nous traversons d'autres coulées, moins impressionnantes. Laissant plus bas la cabane de Peyrehitte, c'est par le vallon que nous nous dirigeons. Une légère descente nous dépose, sur le plateau d'Aygues Tortes, parcouru par ses ruisseaux sinueux qui s'évadent dans des courbes gracieuses et se perdent dans la blancheur du relief.
Une forte pente se présente. Les conversions s'enchaînent et le groupe s'étire à nouveau. Le dernier ressaut est rude. Enfin il nous dépose au col de Pierrefitte, à 13 h. Quelques flocons de neige tombent, puis le soleil lance à nouveau, ses rayons. Apparaissent le col de Rabiet, le lac de Rabiet, le Soum de Marraut, le pic de Maucapara, entre autres.
Nous nous jetons dans la pente (35 degrés). Par chance la neige est excellente à skier, car l'alternance entre jour blanc et soleil perturbe la vision. Les virages sont une leçon de plaisir, dans ce monde de glisse . La pause déjeuner est expédiée, dans l'ambiance de la journée. Après une remontée d'une cinquantaine de mètres, le vallon est atteint. Il reste encore quelques beaux virages, à styliser, puis nous retombons dans les avalanches. L'exercice d'équilibre sur les blocs glacés demande beaucoup d'énergie et les chûtes nous guettent.
Une longue traversée nous amène sur Bourlique. Nous déchaussons pour traverser l'énorme avalanche du Létiou et la petite montée suivante. Nous rechaussons, ensuite pour une légère descente et nous atteignons la piste forestière. Le manque de neige recommande de porter les skis sur les sacs, pour atteindre les véhicules, à 16 h. Boissons et gâteaux seront appréciés, dans un bar, avant de rentrer de cette coures en ski express.