Randonnée dans la Vallée d'Aspe : - Jouers : 473 m. : Crête de Bergout : 1650 m. - Crête de Lourtica : 1735 m.
Niveaux:
Jouer(s)avec les crêtes.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Le départ est à 7 h 30 et nous sommes treize, avec Jean-François A., Philippe C., Gabi H., Michel CL., Miller A., Gérard E., Marie-Claire B., Josette C., Christine M., Jean-Pierre C., Michel D., Christian Th. et moi-même. Destination vallée d'Aspe, arrivée au petit jour à Jouers.
La température est douce. les nuages encombrent le ciel, laissant passer quelques rayons de soleil. A 8 h 45 , nous montons dans le bois, par un sentier raide. Le cheminement passe près de Borde de Couyepetrou. La direction Franchou mène vers la cabane de Bergout.
Coté vallée, nous distinguons les villages d'Aydious, Jouers, Accous. Au nord ouest, le pic de Layens sort des nuages, tandis que le pic de Bergon, de son grand chapeau, cache son sommet. Une forte pente nous entraîne sur la crête de Bergout. Nous la suivons, abordant des bosses plus ou moins hautes, dont une dominant à 1650 m.
Il est 11 h 45, alors, après une petite descente, nous poursuivons la crête au sud, qui est la crête de Lourtica. La jolie crête nous amène à son point culminant, fermé par une clôture en fil de fer, protégeant le bétail du ravin. Il est midi dix, nous déjeunons au soleil, pendant que les nuages se retirent des cimes et laissent apparaître des sommets, comme le Permayou, l'Anie, le Billare, etc. Une brise froide vient nous chatouiller.
Que de mieux pour se réchauffer que de marcher. Un petit sommet à une centaine de mètres , nous tente. Franchissant la clôture, une arête étroite et aérienne nous dépose sur le point culminant de Lourtica. Le point de vue est pratiquement le même. C'est l'exercice qui est singulier.
La descente, directe, après la clôture, coté ouest est pentue. Elle atterrit près d'un bosquet de hêtres. Le passage glisse sous la crête de Bergout. Les sentiers boueux exercent à l'équilibre et la stabilité entropique. Après le bois de Jouers, nous dominons le village et l'atteignons à 15 h 50. Il fallait bien jouer(s), avec les crêtes !